Début avril 2024, les élèves des classes de sixième et cinquième du collège Saint-Exupéry sont allés visiter l’exposition des peintures de l’artiste Christian Sorg au Musée de la Vallée de la Creuse à Eguzon. Le titre de l’exposition était « Traces et tracés dans la peinture ».
Christian Sorg est un peintre français né en 1941, il travaille dans un style extrêmement libre et délié, flirtant avec l’abstraction. Ses œuvres lui sont souvent inspirées de son rapport à la nature ; elles n’en sont pas une représentation mais plutôt une évocation à travers des juxtapositions de pans de couleurs, des « traces et tracés » spontanés.
On peut aussi parler d’ « impressions » au sujet des tableaux de Sorg, ce qui nous invite à envisager son travail au regard de l’impressionnisme ; il est vrai que si l’on considère certains dessins de Claude Monet réalisés lors de son séjour en Creuse en 1889 (voir illustration), le lien nous apparaît encore plus évident.
Bien que déconcertante au premier abord pour beaucoup d’élèves, la confrontation physique avec les œuvres de Sorg (avec leurs tailles, leurs couleurs, leurs graphismes, leurs matières) a permis une sensibilisation à certains aspects de l’art pictural contemporain auxquels, pour la plupart, ils ne sont pas habitués.