’LUMIÈRES’
Les 8, 9 et 10 décembre 2022, la ville d’Éguzon-Chantôme accueillait le MuMo, un musée mobile (dans un camion aménagé) présentant une sélection d’œuvres issues de la collection du Musée national d’art moderne (le Centre Georges Pompidou à Paris).
Ce musée mobile est une œuvre d’art en soi. Il est né d’une collaboration entre l’architecte Isabel Héraut et l’artiste Krijn de Koning. Le musée parisien est lui aussi une œuvre remarquable de l’architecture moderne conçue par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers.
Une douzaine d’œuvres de différents médiums étaient présentées, des peintures, une sculpture, des photos et des vidéos, toutes ayant un lien formel évident avec le thème global de l’exposition (’Lumières’). Les deux classes du collège qui ont eu l’opportunité de visiter cette exposition se sont montrées majoritairement plus intéressées par la sculpture, ainsi que par une peinture en particulier.
La sculpture qui a retenu l’attention les élèves est l’œuvre de l’artiste biélorusse Ossip Zadkine (1888-1967) et date de 1922. Il s’agit d’un bronze doré figurant dans un style cubiste une femme enlaçant un enfant. Selon le principe cubiste, il s’agit davantage d’une évocation que d’une représentation réaliste, le sujet étant surtout le prétexte à un jeu complexe de formes, l’œuvre portant d’ailleurs le titre ’Formes et lumières’.
L’autre œuvre qui a fasciné certains élèves est une peinture de l’artiste argentin Horacio Garcia Rossi (1929-2012). Il s’agit d’une peinture acrylique de 120x120 cm, abstraite, de couleur noire dans sa presque totalité à l’exception de lignes lumineuses en son centre dessinant une sorte de carré penché et déformé dans sa partie supérieure. Avec les seuls moyens de la peinture acrylique, et d’un jeu subtil de dégradés, l’artiste est parvenu à donner une sensation bluffante de lumière… ’On dirait des tubes néon !’ a pertinemment remarqué un élève. Cette œuvre s’inscrit dans le courant artistique dit de ’l’art optique’, ou ’Op Art’ en anglais.
La visite de l’exposition a été suivie par un atelier où le talent des élèves était sollicité. Il s’agissait avec des moyens volontairement limités (des feuilles de couleurs, des ciseaux et de la colle) de parvenir (à l’instar de H. Garcia Rossi) à créer une illusion d’optique. Les élèves se sont prêtés avec enthousiasme à cette expérience ; leurs travaux ont ensuite été exposés le 10 décembre, jour de l’ouverture du MuMo à l’ensemble du public.