Vendredi 10 mars 2023, trois de nos élèves se sont rendus à l’EREA Eric Tabarly de Châteauroux dans le cadre de la journée départementale de formation des ambassadeurs à l’égalité filles-garçons. Elles étaient accompagnées par M. Chaume (principal), Celia Gaubert (service civique et encadrante du concours Zéro Cliché) ainsi que Mme Béguin (nouvelle référente égalité-mixité).
Toute la matinée, les ambassadeurs ont pu participer à six ateliers de sensibilisation sur les questions d’égalité entre les genres et de droits des femmes :
Un Qui est-ce ? pour (re)découvrir les grandes figures qui ont milité pour les droits des femmes.
L’exposition Je ne crois que ce que je vois sur les inégalités entre hommes et femmes dans les différentes sphères de la société et de la vie quotidienne.
Une intervention sur les stéréotypes et discriminations liées au genre.
Un atelier sur les "métiers d’hommes et métiers de femmes".
Un jeu de l’oie sur les discriminations et violences faites aux femmes.
Un quiz Question pour un champion de l’égalité.
L’après-midi a quant à lui été consacré, d’une part à un théâtre-forum mettant en scène des stéréotypes rencontrés dans le milieu du travail. A la fin de chaque saynète, le public était invité à réagir, commenter et échanger avec les comédiens sur les situations exposées.
Dans un second temps, les élèves du club de théâtre du collège des Capucins ont présenté une courte pièce sur le thème du consentement, mettant en scène une jeune fille agressée lors d’une soirée, de sa rencontre avec son agresseur jusqu’au tribunal, en passant par son dépôt de plainte.
Enfin, Jean-Paul Obellianne (DASEN de l’Indre) est intervenu pour présenter le thème du nouveau concours lancé par la préfecture : "Consentement, si C pas OUI, C NON !".
Les élèves du département sont invités à produire un clip vidéo de 3 minutes sur ce thème.
Le collège compte cette années six ambassadrices : Sinina Boana-Banda, Meïane Do Nascimento, Lilou Guilloton, Lizon Hébert, Lilou Lefort et Inès Kherroubi.