Saint-Nazaire
La journée a débuté à 7h15, au grand dam de certains qui auraient souhaité profiter du confort de leur lit un peu plus longtemps.
Après un copieux petit-déjeuner, nous avons pris la direction de Saint-Nazaire où une guide nous attendait pour une visite du port de commerce.
Sur place, nous avons pu découvrir le terminal roulier, spécialisé dans le transport de véhicules, et des parkings remplis de voitures neuves prêtes à partir vers les garages de la région.
Nous avons également observé quelques portes-conteneurs en attente d’être chargés ou déchargés par d’immenses grues, ainsi que des pointes d’avions et des nacelles d’éoliennes en mer destinées au futur parc éolien de Normandie.
Malheureusement, pour des raisons de sécurité, il nous était interdit de prendre des photos.
Sur le chemin du retour vers la ville, nous avons eu la chance d’apercevoir un Airbus Beluga en plein chargement. Mais aussi un immense paquebot en construction, qui pourra prochainement accueillir 5000 passagers.
En fin de matinée, nous avons enchaîné avec la visite de l’Eco-musée, qui retrace l’histoire de Saint-Nazaire, de son port, de ses industries, et raconte comment cette ville a été reconstruite deux fois en un siècle. De nombreux objets, comme des vestiges préhistoriques, des maquettes, des œuvres d’art ou encore des cartes postales, nous ont permis d’en apprendre plus sur la ville.
Après un déjeuner face au pont de Saint-Nazaire, au bord de l’estuaire de la Loire, M. Pavageau a présenté la base sous-marine et le rôle que cette dernière a joué lors de la Seconde Guerre mondiale.
Une petite balade digestive nous a amené à découvrir quelques fresques de Street Art avant de passer à l’intérieur de la base sous-marine. A cette occasion, nous avons pu constater l’immensité de ce lieu qui a su résister aux combats et au temps.
Nous sommes ensuite revenus sur nos pas pour une visite du Centre Éolien (EOL), une exposition intéractive au sein même de l’écluse fortifiée. Les élèves ont tout donné pour tenter de produire suffisamment de vent pour faire tourner une petite éolienne, comme en attestent les photos ci-dessous.
Le toit-terrasse de l’écluse fortifiée nous a également offert un joli point de vue panoramique sur l’estuaire, le port, le bassin et le pont de Saint-Nazaire.
Enfin, sur le chemin du retour, nous avons effectué un rapide arrêt dans le petit village de Kerhinet. Situé au cœur du Parc naturel régional de Brière, il a non seulement conservé et restauré ses vieilles maisons aux toits de chaume, mais a aussi la particularité de continuer à utiliser le chaume de roseau dans la construction de ses nouvelles maisons.
La journée s’est terminée avec une petite soirée jeux de société.