| |
Collège Saint-Exupéry
Collège Saint-Exupéry
Slogan du site
Descriptif du site
Visite de l’exposition "La force du paysage"
Article mis en ligne le 16 octobre 2023

par Webmestre
ANDERS OSTERLIND

« La force du paysage »

Le Musée de la Vallée de la Creuse à Éguzon consacre une exposition monographique au peintre Anders Osterlind (1887-1960) du 13 mai au 08 novembre 2023.

Né dans la creuse (où son père, célèbre peintre suédois, aimait à séjourner ), Anders Osterlind a partagé son temps entre la vallée de la Creuse, la Bretagne et Paris.
Initialement inspiré par le mouvement impressionniste (notamment les peintres Claude Monet et Armand Guillaumin), son style pictural a très vite évolué vers une facture proche de l’expressionnisme. Par sa manière et par le choix de ses sujets, Osterlind est très souvent comparé au peintre « fauve » Maurice De Vlaminck dans sa période de maturité. Le style « fauve », aussi appelé « fauvisme », se caractérise par l’utilisation de couleurs pures, voire criardes, exagérant ou ignorant la réalité, ainsi que par une distorsion expressive des formes.


Le fauvisme est un peu la tendance spécifiquement française de l’expressionnisme international. Tant la production tardive de De Vlaminck que celle globale d’Osterlind ne gardent du fauvisme que la tendance à déformer, voire simplifier la réalité ; leurs couleurs sont en effet proches de celles de la réalité, elles sont même souvent plus sombres ou plus grisâtres, notamment lorsque l’artiste cherche à exprimer sur la toile son humeur inquiète, maussade ou mélancolique.

Historiquement, Anders Osterlind s’inscrit aussi dans le courant dit de « L’école de Crozant » regroupant plusieurs dizaines d’artistes ayant travaillé de la fin du XIXème siècle jusqu’au milieu du XXème siècle dans la vallée de la Creuse, entre Fresselines et Gargilesse.

Fin septembre et début octobre, plusieurs classes du collège ont visité cette exposition dans le cadre du cours d’arts plastiques.
 Outre la possibilité d’identifier les différents genres en peinture figurative (en plus de nombreux paysages, l’exposition présentait un portrait et quelques natures mortes), cette exposition donnait aux élèves l’occasion de découvrir sous un angle original et très personnel des paysages qui leur sont, pour certains, très familiers (des vues de Gargilesse et des bords de la Creuse). Ils ont aussi découvert l’étonnant travail de la matière opéré par Anders Osterlind ; nombre d’élèves n’ont pas manqué en effet d’être surpris par la manière de l’artiste de travailler la matière picturale au couteau.




Dans la même rubrique