Categories

Accueil du site > PMB > PMB, la petite merveille des bibliothèques !

PMB, la petite merveille des bibliothèques !

lundi 19 mars 2012, par doc

PMB, la petite merveille des bibliothèques !

Le logiciel PMB est un SIGB (Système intégré de Gestion de Bibliothèque) développé par la société PMB Services (http://www.pmbservices.fr/nouveau_site/pmbservices.html).

Distribué sous licence CeCILL (http://www.cecill.info/), ce logiciel libre et gratuit est téléchargeable sur le site de la société PMB Services.

Destiné à l’origine aux bibliothèques, il a été adapté aux CDI grâce à l’ajout de fonctionnalités présentes dans la « Base Bretagne Unesco » téléchargeable sur le site citedoc.net des documentalistes de l’enseignement catholique de Bretagne (http://www.citedoc.net/index_bis.php?page=pmb_telechargement). Cette base intègre le thésaurus libre de l’UNESCO (http://databases.unesco.org/thesfr/).

Sept établissements scolaires de l’Indre (six collèges et un lycée des métiers) utilisent actuellement PMB pour la gestion de leur fonds, dont deux sont accessibles en ligne :

Lycée des métiers Les Charmilles http://194.214.166.98/pmb/opac_css/, hébergé sur le serveur de l’établissement

Collège Saint-Exupéry http://clg-saint-exupery-eguzon-chantome.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/pmb/opac_css/, hébergé sur un serveur académique. Deux flux RSS sont disponibles : les séries du CDI et les nouveautés.

Le logiciel PMB

Parmi les nombreuses possibilités du logiciel, détaillées sur la page http://www.pmbservices.fr/nouveau_site/fonctionnalites.html, une intégration à un site SPIP est disponible grâce au module spip-pmb :http://clg-saint-exupery-eguzon-chantome.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/portail/, un autre exemple de bibliothèques publiques http://portaildocumentaire.cc-tullecorreze.fr/. L’intégration, plus ou moins complète, de PMB est également possible avec d’autres CMS : exemple d’intégration à JOMLAA http://www.cspj.be/cdi/, DRUPAL (site de démonstration) http://pmb_connector.olympe-network.com/?q=catalog&language=fr...Pour plus d’informations : http://www.pmbservices.fr/nouveau_site/wiki.html.

La version 3.5 de PMB (actuellement en développement) intègre désormais son propre portail web : http://www.bibliotheques-rocheauxfees.fr/opac/

La société PMB Services a également développé une application pour iPhone, iPod touch et iPad, « Biblo » : http://itunes.apple.com/fr/app/biblo/id396396797?mt=8.

Cette application est également disponible pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=biblo.fr

Une barre d’outils PMB, très pratique pour les utilisateurs du logiciel, a été développée par Patrice Chalon : http://www.sigb.net/wiki_new/wikka.php?wakka=PMBToolbar

L’installation de PMB

PMB est une application dite « full web » qui nécessite l’utilisation de la trilogie Apache+MySql+Php, il est donc multi-plateforme : Linux, MacOS et Windows.

Il peut être installé dans un établissement scolaire, soit sur un serveur dédié soit sur un PC faisant office de serveur, le plus simple étant d’utiliser des applications telles que EasyPHP, WampServer, Xampp … regroupants la trilogie Apache+MySql+Php ainsi qu’un logiciel d’administration de bases de données comme PhpMyadmin. La seule contrainte étant que le « serveur » (PC ou véritable serveur) dispose d’une adresse IP fixe. Ainsi installé, PMB devient « portable » : l’application serveur peut être copiée sur un support amovible et collée sur un autre PC. Il existe également un PMB Portable fonctionnant avec ZazouMiniWebServer.

PMB peut également être installé en ligne : les serveurs académiques sont compatibles avec PMB. Seul bémol, l’interrogation de sources externes (citédoc.bibli.fr, la BNF,...) par l’intermédiaire du Z3950 n’est pas possible (il semblerait que le module php-yaz ne soit pas installé). Il est cependant possible de contourner cette restriction technique en utilisant l’importation de notices soit par MOCCAM (pour la BNF) soit par la fonction d’exportation de notices (et leur importation dans PMB) des sites de mutualisation tels que citédoc.bibli.fr, la base mutualisée du CRDP de Bretagne, celle d’Aix-Marseille ou le Réservoir de notices de l’Académie de Toulouse.

Pour d’autres types d’hébergements, consulter les judicieux conseils d’Anne-Marie Cubat.

De nombreuses ressources techniques

Outre la documentation présente sur le site de PMB Services, quatre sites sont incontournables pour qui voudrait se lancer dans l’aventure :

le site des documentalistes de l’enseignement catholique de Bretagne, citedoc.net qui est une mine de fiches techniques très détaillées sur l’utilisation de PMB et son installation avec EasyPhp 5.2.10. En outre ils mettent à disposition la « Base Bretagne Unesco » adaptée à la gestion des CDI ainsi que de nombreuses procédures d’action et de sélection

le site d’une documentaliste belge, spécialiste des requêtes SQL, amcubat.be qui propose également des liens vers de nombreux tutoriels d’installation, mais aussi de très nombreux articles consacrés à l’utilisation de PMB, des modules de formation ainsi qu’une importante bibliothèque de requêtes SQL très bien documentée

le site de l’Académie de Rennes et sa cellule PMB, dont fait partie Edith Boulo, propose de nombreuses fiches techniques complémentaires de celles de citedoc.net : http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/15730

et enfin le site PMBDoc qui détaille l’installation de PMB avec XAMPP sous Linux et WampServer sous Windows.

Outre les sites cités précédemment pour leur précieuse documentation, les Académies de Rennes et de Toulouse proposent un certain nombre de ressources :

Toulouse, une base de test, des fiches pratiques, CELINAT (un catalogue de pages web),un outil de mise au format des extractions SCONET pour PMB et BCDI

Rennes, des fiches techniques, un répertoire de données payantes ou libres d’accès pour enrichir sa base dont de nombreuses notices de périodiques.

Notons également le site d’un collectif de documentalistes de l’Isère qui proposent « un pack PMB » prêt à l’emploi : http://docs38.jimdo.com/

La communauté PMB est très active tant par l’intermédiaire du Wiki que des listes de diffusion (pmb-user ou pmb-cdi) sur lesquelles interviennent quotidiennement Eric Robert (un des concepteurs du logiciel) mais aussi de nombreux utilisateurs fins connaisseurs du logiciel : rares sont les questions posées à l’une de ces listes qui restent sans réponse !

Une adaptation à la gestion des manuels scolaires

Une documentaliste belge, Anne-Marie Cubat, a également adapté PMB à la gestion des manuels scolaires. Elle propose une base qui pourrait s’avérer fort utiles aux gestionnaires. Le collège Saint-Exupéry utilise PMB pour la gestion des manuels depuis 2010 : pour l’instant la vie scolaire en est très satisfaite.

Une large diffusion

Quatre académies, Aix-Marseille, Guyane, Rennes et Toulouse, proposent l’hébergement de PMB :

un exemple d’OPAC en ligne de l’Académie d’Aix-Marseille : http://www.clg-moulin-marseille.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?rubrique201

un exemple de l’Académie de Toulouse : http://docs.ac-toulouse.fr/lyc-theas-montauban/opac_css/

deux exemples de l’Académie de Rennes : http://www.toutatice.fr/pmb2/opac_css/?rne=0290007A , catalogue du lycée de Kérichen (le CDI d’Edith Boulo), mais aussi http://217.108.82.33/pmb/opac_css/ , fonds documentaire du CDI d’Annie Jézéquel, une des pionnières de la diffusion de PMB en Bretagne.

L’académie de Rouen a mis en place un site de test de PMB (un article de Frédéric Rabat sur le site des documentalistes de Rouen).

Florian Reynaud, documentaliste de l’Académie de Versailles, a commencé le recensement des établissements scolaires dont l’OPAC est accessible en ligne (956 bases au 8 mars 2012) : http://clg-rimbaud-aubergenville.ac-versailles.fr/ docu/pmb_liste.php

Enfin, il m’est possible de fournir, aux éventuels curieux, un « PMB-CDI » et un « PMB-Manuels-scolaires » prêts à l’utilisation avec l’application serveur XamppLite.

Pour de plus amples informations : cdi-0360023e at ac-orleans-tours.fr

Régis Viard, documentaliste au collège Saint-Exupéry d’Eguzon-Chantôme

Documents joints

best you can check here inherited the elegant neoclassical style, but also into the modern elements.