| |
Collège Saint-Exupéry
Collège Saint-Exupéry
Slogan du site
Descriptif du site
« Guillaumin, un maître dans la grande aventure impressionniste » Exposition du 01/06 au 16/11/2025 au Musée de la Vallée de la Creuse à Éguzon


Depuis juin jusqu’en octobre 2025, plusieurs classes du collège sont allées visiter une exposition dédiée au peintre Armand Guillaumin (1841-1927) présentée au Musée de la Vallée de la Creuse à Éguzon. Cette exposition rassemblait principalement des œuvres de Guillaumin mais étaient aussi présentes des œuvres d’autres peintres stylistiquement ou humainement proches de cet artiste (Camille Corot, Camille Pissaro, Othon Friesz, Henri Pailler et Clémentine Ballot).

Beaucoup de tableaux représentaient des paysages de la vallée de la Creuse, région que l’artiste appréciait particulièrement. 
Guillaumin fait partie du mouvement impressionniste. Il est notamment présent au côté des principaux artistes du groupe lors de l’exposition inaugurale du mouvement à Paris en 1874.

Ami proche de Monet et de Pissarro, Guillaumin partageait avec eux le goût de peindre sur le motif, en plein air, pour saisir les variations de la lumière et des saisons.
 Dans le groupe impressionniste, Guillaumin se distingue par une palette vive et audacieuse qui annonce déjà certaines recherches du fauvisme et qui fait l’admiration de Vincent Van Gogh (qui s’en inspire). Son attachement à la Creuse, où il s’installe à Crozant, en fait un des fondateurs de ce que l’on appelle aujourd’hui l’École de Crozant, un groupe de peintres séduits par la beauté sauvage de cette région.

Présente dans l’exposition d’Éguzon grâce à une vue du moulin Barrat (moulin situé près du village de Pillemongin à Crozant et aujourd’hui disparu sous le lac d’Éguzon), Clémentine Ballot fut l’élève et l’amie de Guillaumin. Lors de son séjour à Crozant entre 1912 et 1918, elle a peint plusieurs dizaines de tableaux figurant certains des lieux parmi les plus pittoresques de la vallée de la Creuse. Elle est notamment l’autrice d’une magnifique vue des ruines de Crozant que les élèves de quatrième du collège vont avoir à interpréter de manière collective dans le cadre du cours d’arts plastiques.