| |
Collège Saint-Exupéry
Collège Saint-Exupéry
Slogan du site
Descriptif du site
Jour 3 - Nantes
Article mis en ligne le 30 mars 2023

par Webmestre
Jour 3

Nantes

Après une courte nuit et un réveil aux alentours de 5h du matin, nous avons pris la route direction Nantes pour une journée chargée.

Le car nous a déposé place Foch, plus connue par les Nantais sous le nom de place Louis XVI… Cela s’explique par la présence de la statut du souverain au funeste destin, qui contrairement aux idées reçues n’a pas survécu à la Révolution Française mais a été érigée bien plus tard, lors de la Restauration, par le frère de Louis XVI.


Au bout de la place, de l’autre côté de la rue, nous avons pu apercevoir la tour de l’ancienne usine LU, devenue aujourd’hui un centre culturel.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Château des Ducs de Bretagne pour une visite guidée sur le thème de la traite négrière atlantique.










Après un dernier tour sur les remparts et dans la cour du château, nous avons pris la direction du Jardin des Plantes pour pique-niquer avant de nous lancer dans une visite de Nantes commentée par M. Pavageau.




En repartant vers la place Foch, nous avons pu admirer la façade du Musée d’Arts de Nantes avec ses statues au style antique, puis ce qu’il reste de la Porte Saint-Pierre et enfin la cathédrale.




Après un petit temps libre pour faire du shopping, nous avons repris notre marche en direction de l’île Feydeau où nous avons pu observer les hôtels particuliers d’armateurs.



Façade de l’ancien Palais de la Bourse (qui abrite aujourd’hui la FNAC) :

Passage Pommeraye :


Théâtre Graslin :

Passage obligé de cette journée, pour faire écho à la visite de la matinée, nous nous sommes rendus au Mémorial de l’abolition de l’esclavage.


Enfin, avant de rentrer aux « Vents Salés », nous avons eu la chance de croiser la route des machines de Nantes, notamment de l’éléphant emblématique qui a offert une petite douche aux spectateurs les plus proches !

La journée s’est terminée par un quiz sur les différentes visites organisées ces trois derniers jours, ainsi qu’un petit blind test.