| |
Collège Saint-Exupéry
Collège Saint-Exupéry
Slogan du site
Descriptif du site
Jour 4 - La Baule et Clisson
Article mis en ligne le 30 mars 2023

par Webmestre
Jour 4

La Baule et Clisson

Après un dernier petit-déjeuner tous ensemble, il est venu le temps de boucler les valises pour repartir vers Eguzon.

Sur le chemin du retour, nous avons effectué un premier arrêt à La Baule afin de constater la transformation du front de mer de cette station balnéaire, avec ses grands hôtels et appartements touristiques, parmi lesquels ont survécu quelques villas qui témoignent du passé.




Après avoir respiré l’air marin et assisté au réensablement de la plage, nous sommes remontés dans le car, direction Clisson.

Si la ville est aujourd’hui surtout connue pour accueillir le Hellfest (premier festival de métal de France et l’un des plus grands d’Europe), elle a aussi la particularité d’être construite sur le modèle de l’architecture italienne.

Notre visite a débuté par le domaine de la Garenne Lemot, située sur les communes de Gétigné et Clisson. A l’origine de ce parc et de l’architecture atypique des alentours, le sculpteur François-Frédéric Lemot qui y a fait construire sa villa et a acheté les ruines du château de Clisson pour les conserver.




En nous promenant dans le parcs, nous avons croisé plusieurs fausses antiquités, dont l’une a même été décapitée pour plus de vraisemblance.




Même l’usine de la Feuillée (ancien moulin à blé devenu papeterie puis tannerie, abritant aujourd’hui le siège du Hellfest) a été transformée pour correspondre aux attentes de Lemot.

Nous avons ensuite laissé derrière nous le domaine pour rejoindre la ville et découvrir de plus près son architecture à l’italienne, notamment l’église et son campanile.




Face au château, M. Pavageau nous a conté plusieurs anecdotes et morceaux d’histoire.


Pour finir, nous sommes passés sous et sur le viaduc qui relie la commune au domaine, où notre car nous attendait.



Le trajet du retour vers Eguzon s’est terminé par quelques chansons et les élèves ont pu retrouver leurs familles à 21h devant le collège.


Dans la même rubrique